Accueillir le chaos

 
 

Cela fait quelques semaines que le chaos s'invite chez moi, et cette carte du Weaver's Oracle de Carolyn Hillyer est assez représentatrice de la tête qu'elle a🙂 J'ai l'impression qu'une fée malicieuse (les vraies fées des moors écossais, pas les fées clochettes) s'amuse à accélérer la pendule, éparpiller mon linge, entasser les assiette dans l'évier, entraver tous mes plans bien organisés. Et moi, en bonne humaine, j'essaye de limiter les dégâts, d'avoir au moins l'air de contrôler la situation.

Mais pourquoi, au juste? Est ce que j'ai une médaille si tout se passe sans heurts? Quelle est cette voix permanente qui nous tire vers l'ordre? Ne serait elle pas réminiscente des "Ne fais pas de bruit", "Colorie dans les traits", "Ne cours pas dans le couloir", "Mange proprement" d'une enfance passée à contenir le trop plein de vie qui nous habite tous? Comme par hasard, cette période de chaos coïncide avec une abondance créative que je n'ai pas connu depuis longtemps.

Et je me rends compte, dans ces journées où toute mon énergie va à créer, manifester, exprimer, qu'il ne m'en reste plus beaucoup pour maintenir l'ordre. Et qu'aller à l'encontre du mouvement, du bordel, de la vie, draine probablement la plus grande partie de mon énergie créatrice en temps normal. Comme si il me fallait contenir en permanence un cheval sauvage qui ne demande qu'à cabrioler.

Alors oui, bien sûr, je ne vais pas laisser tout partir à vau l'eau du jour au lendemain. Mais si nous utilisions ne serait ce que la moitié de l'énergie que nous mettons à contrôler notre réalité pour qu'elle ne soit pas trop chaotique au service de notre manifestation dans le monde, que se passerait-il? A défaut d'allées bien désherbées, nous vivrions sans doute dans des jardins foisonnants, produisant bien assez pour répondre à tous nos besoins...

RéflexionsLaure Porche