Automne
L'automne est une de mes saisons préférées. Les couleurs, les odeurs, la douceur de l'air même quand la brise est fraîche, tout m'appelle dehors. J'aime les périodes de transition, le printemps, où tout revit, et l'automne, où tout meurt.
Je me sens à ma place dans cet entre-deux, là où tout se crée et se défait. L'habitude de passer d'une dimension à l'autre, sans doute, de garder toutes les "couches" de l'existence à l'esprit. C'est plus facile quand l'extérieur me fait miroir, et quel miroir! La nature est glorieuse dans ces périodes, foisonnante de couleurs et de mouvement. Je pourrais passer des heures à la contempler, dans cette perfection sans cesse renouvelée.
Je me faisais la réflexion lors de ma balade qu'il ne nous viendrais jamais à l'idée d'"améliorer" le paysage. Quand je regarde l'eau de la rivière couler, je ne me dis pas "tiens, ce rocher serait mieux un peu plus à gauche". Rien n'est coordonné ni ordonné, et pourtant tout est parfait car tout est cohérent.
Rien dans la nature ne perd d'énergie à éviter ou nier les conséquences de la vie. Les feuilles n'essayent pas de remonter aux arbres. Si un rocher est déplacé par la rivière, il reste là où elle l'a déposé et en déplace à son tour le cours. La resistance n'existe pas. Et je me dis que plus je serai au contact de cette cohérence, plus je pourrai en reconnaitre la vibration et m'y relier quand la tentation de lutter contre "ce qui est" devient trop grande. La nature comme boussole d'acceptation. 🍁