L'ombre et la lumière
Ces deux derniers mois, dans mon programme The Moonlit Path, nous nous sommes interrogés sur les thèmes de "La Nuit - La Complétude - Les ombres" et de "L'âme - La Solitude - La Lumière".
Comme toujours lorsque je mène un groupe, ces questions se sont posées très clairement pour moi. Dans les milieux de développement personnel, on a tendance à valoriser la lumière, à la mettre à toutes les sauces comme quelque chose de forcément désirable. Bien sûr, qui ne voudrait pas vivre une vie d'amour, de beauté, de spiritualité?
Mais pour moi, la réalité est plus complexe que cela. Je ne ressens pas pas la lumière comme plus désirable ni plus comfortable que l'ombre. Elles se valent en terme de richesse et de difficulté. Elles sont également intéressantes, également inconfortable. Egalement familières pour mon corps et mon subconscient, qui prennent toutes mes décisions plus ou moins à mon insu.
Cela fait que je dois sans cesse réévaluer mon positionnement par rapport à ce que je véhicule, ce que je manifeste, car inconsciemment j'ai autant d'attirance pour l'ombre que pour la lumière, pour la difficulté que pour la facilité. Je pense que, dans des mesures différentes, c'est le cas pour beaucoup d'entre nous.
Par exemple, "je travaille mieux dans l'ombre" est une croyance que j'ai, qui fait que j'ai une résistance énorme au fait de mettre mon travail en lumière (d'où mon arrivée tardive sur les réseaux). Donc je dois consciemment déconstruire cette croyance si je veux augmenter ma visibilité tout en restant en alignement avec moi-même. Et peut-être qu'en la déconstruisant, je découvrirai une part de vérité au sein de la croyance.
Pour de nombreuses personnes, les traumas subis font que la lumière est bien plus terrifiante que l'ombre. Là aussi, la conscience est primordiale. Quelles informations le corps a-t-il enregistré? Qu'est ce qui est familier? Quelles sont les croyances en place par rapport au bonheur ? Rien ne sert de bulldozer la réalité à coup de mantra et d'affirmations. D'abord, être avec ce qui est. Honorer à part égale l'ombre et la lumière. L'une comme l'autre sont des maîtres inestimables dans l'expérience humaine.