Vous souhaitez être plus efficace, plus pertinent·e, aller droit au coeur du problème plutôt que de tourner en rond dans les symptômes ? La clef: présence, observation et positionnement.
Depuis un an que je mène les cercles de parole pour thérapeutes, les difficultés qui reviennent le plus souvent ne sont pas celles liées au travail lui même (diagnostic, techniques, etc...) mais bien celles liées directement à l'accueil de la personne et au positionnement interne du thérapeute.
Qu'est-ce qu'on fait quand un patient déclenche nos réactions traumatiques ? Comment on interrompt quelqu'un ? Comment savoir si on pose les bonnes questions ? Comment gérer la sensation de ne pas pouvoir aider quelqu'un ? Comment faire pour que quelqu'un s'ouvre ? Comment ne pas me sentir "pompé" ? Comment rester “neutre” ? Comment arrêter de tourner en rond pour aller à la racine du problème ? Autant de questions que nous aborderons pendant ces trois mois d'exploration.
L’autre intention de ce programme est de développer notre présence. Dans toutes mes pérégrinations thérapeutiques, je suis arrivée à la conclusion que ce qui était le plus efficace pour faire bouger les choses, apaiser les souffrances profondes, ouvrir des portes fermées, était une certaine forme de présence, une chose indéfinissable et pourtant tangible lorsqu'on la ressent. Un mélange de non résistance, de neutralité, de présence à soi-même et d'ancrage, quelque chose qui se développe lentement et principalement en se tournant vers l'intérieur.
Les appels seront divisés entre théorie (partage de techniques et d'expérience) et pratique (travail sur les problématiques persos, entretien commenté de 15 minutes avec un "patient", etc). Nous travaillerons beaucoup avec la vidéo pour pouvoir observer tout ce qui se passe pendant une séance, et gagner en finesse d’observation de nous-même et de l’autre.
Trois mois de meetings hebdomadaires pour approfondir son positionnement et sa capacité d’être avec l’autre, en théorie et en pratique.
Thémes abordés : la neutralité, transfert/contre-transfert, poser les bonnes questions, allez droit au coeur du problème, gérer la parole (interrompre, reconnecter le corps, etc), le language du corps, gérer ses déclencheurs, ressources et forces, perceptions fines, observer le patient, ne pas rester coincé dans le problème, établir une baseline, problématiques personnelles liées au métier de thérapeute, etc…
Pour voir les retours des participants de la cohorte été 2023, c’est sous le formulaire ci-dessous.
Réservé aux praticiens effectuant un travail thérapeutique (psys, thérapeutes, hypno, ethio médecine, EMDR, etc…). Si vous avez un doute, posez moi la question.
Les appels de 2h auront lieu le lundi soir de 18h30 à 20h30 du 18 mars au 10 juin. Si vous devez manquer certains appels, les enregistrements seront disponibles.
150€/mois (450€ total). Groupe limité à 8 personnes.
Si vous êtes intéressés, merci de laisser vos coordonnées ci-dessous pour que je vous envoie le questionnaire pré-inscription.
Ce qu’en disent les stagiaires:
Honnêtement, le programme a dépassé mes attentes, j'ai trouvé plus que ce que je cherchais. J'ai déconstruit pas mal, j'ai eu le sentiment de percevoir, ressentir la neutralité. J'ai l'impression également de commencer à entrevoir la thérapeute que je veux être. Je ressens une grande envie d'expérimenter la neutralité encore et encore pour découvrir l'impact que ça aura sur ma pratique. J'ai été complétement fascinée d'apprendre des choses des la premiere visio, d'avoir des tips pratiques, simples, efficaces, à mettre en place tout de suite.
Laura M.
Le programme m'a permis de réajuster mes attentes pour qu'elles correspondent à une vision de ma pratique plus réaliste, plus adulte et plus durable. J'ai fait l'expérience de la puissance que ça peut être de "juste" tenir l'espace, ce qui se joue au niveau de l'énergie, de laisser l'énergie de l'autre se déployer plutôt que d'aller la chercher. J'ai appris plein de choses sur moi, alors que je pensais bien me connaitre ! En fait, le programme a complètement transformé ma manière d'aborder l'apprentissage. Le temps passé ensemble m'a appris à être avec ce qui est. Je ne pensais pas que c'était possible et ça m'émeut de penser à ça. Maintenant, je laisse beaucoup plus d'espace à mes ressentis, à ce qui me vient spontanément. Je me mets moins de pression, j'essaie de voir mes entretiens comme des rencontres, je ressens plus de détente avec l'idée de ne pas être là pour "aider". Et en même temps, je suis plus proactif·ve, je vais davantage sentir quand la personne tourne en rond et je vais plus droit au but, je vais oser plus de choses. Avant le programme, je voyais mon rôle comme celui d'un réceptacle qui doit tout accueillir, maintenant j'ai l'impression que ma démarche est plus précise, plus orientée, plus curieuse aussi. J'ai aussi l'impression d'avoir plus conscience des dynamiques à l'oeuvre dans ma relation avec les patient·es.
Juliette C.
Des outils géniaux ! C’est fou le nombre d'information qu'on peut apprendre à lire dans les expressions du visage et le langage corporel pour comprendre/déceler une problématique. J'en avais une idée mais, te voir à l'oeuvre dans les commentaires m'a vraiment fait prendre conscience à quel point y a un monde là-dedans !
Emilia S.
J'ai vraiment beaucoup appris, j'ai une tout autre approche, tout a changé. La neutralité est un outil exceptionnel et très intéressant. Le syndrôme du sauveur, je connaissais mais j'ai rellement intégré pendant cette formation que l'on avait pas de solutions a apporter.
Aurélie L.
Le programme en trois mots
Intense, profond, liberateur.
Transformation , changement, connection.
Intense, joyeux, renversant !
Profond, confrontant, nécessaire.