Nous sommes des miracles
Je ne me lasse jamais de cette image (à gauche "Croissance" dit à "Confort" à droite: "ça ne va pas marcher entre nous".)
Dans le même ordre d'idées, mon tout nouveau lave-vaisselle tombe en panne et, bien sûr, ma réaction immédiate est « Pourquoi moi ? La vie est tellement dure ! » *soupir dramatique*. Mais si on va au-delà du fait que c'est un problème d'hyper-privilégiée de la vie (car, contrairement à la croyance populaire, cela n'a jamais aidé personne, quelle que soit la crise traversée, de savoir que d'autres souffrent encore plus), n'est-ce pas ainsi que nous sommes tentés de gérer toute difficulté, qu'elle soit aussi insignifiante qu'un lave-vaisselle ou aussi bouleversante que la perte d'un être cher, d'un travail, d'un membre, d'un rêve ?
Et peut-être que le but, le seul but, est de faire un pas vers la part de vous qui sait que rien de ce qui nous arrive n'est personnel. Que la Vie n'a pas mis votre tête à prix ni dessiné une cible sur votre dos. Que ce n'est pas une punition. Qu'il est normal de se sentir dépassé, triste, en colère et dans l'inconfort, et qu'il est également possible de trouver de l'or au coeur de la difficulté. Cela ne veut pas dire que c'est moins dur, ou moins injuste, ou que votre souffrance n'est pas réelle. Vous pouvez craquer et tenir en même temps. Vous pouvez regarder la partie de nous qui veut fuir les difficultés avec compassion tout en embrassant la force que vous recevez quand vous prenez la vie de front.
Contemplez tout ce que vous avez déjà traversé, sans rien minimiser. Pourtant, vous êtes toujours là, capable de sourire au son des oiseaux le matin, de sentir la pluie sur votre peau, de danser, de rêver. N'est-ce pas, en soi, la preuve que vous êtes un miracle ? Que vous avez la resource de faire face à tout et de trouver un chemin, le vôtre, même s'il est escarpé?
Et le fait que tout cela m'est venu d'un lave-vaisselle, est ce que ça ne valait pas la peine qu'il casse ?